FANTAISIE NOCTURNE,
la dernière création de Quartiers de Chocolat
Retour en images sur l'édition 2023
La dernière édition a eu lieu le week-end des 10 et 11 février 2023
La nouvelle édition de Fantaisie Nocturne 2023 a eu lieu les 10 et 11 février 2023 de 19h à 20h30.
Ambiances onirique, poétique ou urbaine et industrielle, trois jardins de la Cité Menier vous accueilleront.
Vous y avez rencontré une dizaine d’artistes et leurs œuvres artistiques : peintures, sculptures, vidéos, photographiques, musicales, lumineuses, …
Un accueil était organisé dans un 4ème jardin, vous avez pu vous réchauffer autour d’un verre de vin chaud, d’un thé ou d’un bol de soupe.
Dans un couloir entre 2 maisons, un espace a été offert à des enfants pour réaliser et exposer leurs œuvres fluorescentes.
RDV aux 13, 14, 18 et 20 rue Albert Menier dans le Vieux Noisiel.
Fantaisie Nocturne est une création de l’association Quartiers de Chocolat et est organisée par ses adhérents.
La visite est libre et gratuite.
Quelques bribes de la préparation des projets 2023...
... retour sur cette nouvelle création de Quartiers de Chocolat
Dès 2011, suite à la 2ème édition de Couleur jARTdin, il est évoqué une manifestation similaire mais de nuit. La 1ère graine est semée.
Juin 2013, l’idée germe à Couleur jARTdin dans une conversation menée entre 2 exposants «et pourquoi pas un événement nocturne avec des installations illuminées, …».
Juin 2015, le projet prend forme «faire comme un circuit, une balade…».
Enfin, les 11 et 12 Février 2022, Fantaisie Nocturne «voit le jour» :
Trois jardins sont ouverts au public en soirée de 19h à 21h30. Sont présentées par 6 exposants des réalisations plastiques ( sculptures, installations, tableaux, dessins, vidéos) mises en lumière dans différents espaces des 3 jardins. Par ailleurs des musiciens ont apporté leur habillage sonore à ces réalisations pour créer des ambiances mystérieuses, magiques, étonnantes dans ces univers nocturnes où même les candélabres de la ville existants n’ont pu que se faire oublier.
Trop souvent depuis près de 10 ans ce projet revenait, comme obsédant, un challenge à relever, comme une certitude. Et puis buter sur ces lampadaires qu’on ne pouvait éteindre et qui inondaient tant les jardins de leur lumière crue qu’il nous semblait impossible de nous projeter dans l’évènement. Et puis il a fallu que l’on se lance, fixe un rendez-vous pour «voir» enfin si notre rêve valait que l’on s’y accroche. Tout n’était pas en place, loin de là, et puis il a suffit que l’on éclaire dans la nuit naissante nos réalisations pour qu’alors à l’heure dite le public curieux vienne voir, entendre, chuchoter, s’étonner, sourire… la magie a opéré.
A peine se terminait Fantaisie Nocturne que déjà nous évoquions de nouvelles installations, des espaces à investir, des ambiances à créer pour l’année prochaine, avides de faire durer des nuits comme celles-ci.
Crédit photographique Serge Decoster