Fantaisie Nocturne, les 11 & 12 février 2022

... retour sur la dernière création de Quartiers de Chocolat

  Dès 2011, suite à la 2ème édition de Couleur jARTdin, il est évoqué une manifestation similaire mais de nuit. La 1ère graine est semée.

 Juin 2013, l’idée germe à Couleur jARTdin dans une conversation menée entre 2 exposants «et pourquoi pas un événement nocturne avec des installations illuminées, …».

 Juin 2015, le projet prend forme «faire comme un circuit, une balade…».

 Enfin, les 11 et 12 Février 2022, Fantaisie Nocturne «voit le jour» :

 Trois jardins sont ouverts au public en soirée de 19h à 21h30. Sont présentées par 6 exposants des réalisations plastiques ( sculptures, installations, tableaux, dessins, vidéos) mises en lumière dans différents espaces des 3 jardins. Par ailleurs des musiciens ont apporté leur habillage sonore à ces réalisations pour créer des ambiances mystérieuses, magiques, étonnantes dans ces univers nocturnes où même les candélabres de la ville existants n’ont pu que se faire oublier.

 Trop souvent depuis près de 10 ans ce projet revenait, comme obsédant, un challenge à relever, comme une certitude. Et puis buter sur ces lampadaires qu’on ne pouvait éteindre et qui inondaient tant les jardins de leur lumière crue qu’il nous semblait impossible de nous projeter dans l’évènement. Et puis il a fallu que l’on se lance, fixe un rendez-vous pour «voir» enfin si notre rêve valait que l’on s’y accroche. Tout n’était pas en place, loin de là, et puis il a suffit que l’on éclaire dans la nuit naissante nos réalisations pour qu’alors à l’heure dite le public curieux vienne voir, entendre, chuchoter, s’étonner, sourire… la magie a opéré.

 A peine se terminait Fantaisie Nocturne que déjà nous évoquions de nouvelles installations, des espaces à investir, des ambiances à créer pour l’année prochaine, avides de faire durer des nuits comme celles-ci.

 

 

QDC-FN-Flyer-2021-recto-Lancement
Graphiste Séverine Gamain
Fantaisie Nocturne, 1ère édition
L'accueil,
A la bougie,
Plus de cent bougies ont guidé notre déambulation nocturne,
Mathilde Svahn
Dahlia K
Benoît Svahn
Aurore Schmitt
Dahlia K
Roland Platte
Daniel Stinus
Précédent
Suivant

Crédit photographique Serge Decoster

Tout sur Couleur jARTdin 2022